Qui sommes-nous ?

Le Réseau international d'action contre les armes légères est un mouvement mondial contre la violence armée, faisant le lien entre des organisations de la société civile qui travaillent pour mettre un terme à la prolifération et à l'utilisation abusive des armes légères et de petit calibre. IANSA soutient les efforts déployés pour sécuriser les personnes en réduisant la demande pour de telles armes, en améliorant la réglementation des armes à feu et en renforçant les contrôles sur les transferts d'armes. Par le biais de la recherche, du plaidoyer et des campagnes, les membres d’IANSA font la promotion de mesures locales, nationales, régionales et mondiales pour renforcer la sécurité humaine.
(Déclaration de la mission d’IANSA)


IANSA vise à sécuriser les personnes face à la violence armée. Le réseau représente la voix de la société civile sur la scène internationale, par exemple dans le processus de l'ONU sur les armes légères, et s'appuie sur l'expérience pratique de ses membres pour faire campagne pour des politiques qui protègent la sécurité humaine.

IANSA est composé d'une grande variété d'organisations concernées par les armes légères, y compris des organisations de politiques, des groupes nationaux de contrôle des armes, des groupes de femmes, des instituts de recherche, des organismes d'aide humanitaire, des groupes confessionnels, des survivants, des organisations des droits humains et d'action communautaire.

IANSA vise à réduire la violence armée en :
• sensibilisant les décideurs politiques, le grand public et les médias au sujet de la menace mondiale des droits humains et de la sécurité humaine causée par les armes légères
• promouvant les efforts de la société civile pour prévenir la prolifération des armes et la violence armée par le biais de l'élaboration de politiques, la sensibilisation et la recherche – en encourageant les efforts de plaidoyer collectif et en créant un espace pour que les ONG partagent leurs expériences et acquièrent des compétences
• facilitant la participation de la société civile dans les processus mondiaux et régionaux – en étant porte parole des survivants, en solidarité avec eux et leurs familles

IANSA a quatre catégories de membres :
• Les Membres à part entière d'IANSA sont des organisations de la société civile dont le travail comprend des mesures pour empêcher la prolifération et l'utilisation abusive des armes à feu. Ils doivent signer et respecter la Charte des membres (voir ci-dessous), et soutenir la déclaration de mission, les valeurs et les positions politiques actuelles d’IANSA et démontrer que certaines de leurs activités vont dans le sens de la mission.
• Les Sympathisants sont des individus et des organisations qui soutiennent le travail d’IANSA et de ses membres. Ils soutiennent la mission et les objectifs d'IANSA et peuvent participer à certains groupes de travail et autres structures opérationnelles. Cependant, ils ne sont pas membres à part entière et n'ont pas le droit de vote pour les membres et les mécanismes de représentation.
• Les Contacts d'information sont d'autres personnes et organisations dont le travail bénéficie de l'information fournie par IANSA et ses structures de travail. Ils sont destinataires de ces informations, mais ne peuvent participer aux structures opérationnelles d’IANSA que de manière limitée et n'ont pas le droit de vote pour les membres et les mécanismes de représentation.
• Les Membres d’honneur sont des personnes qui n'ont aucune affiliation pertinente actuelle, qui ont une importance dans le monde de la politique sur les armes légères et de petit calibre et sont prêtes à soutenir le travail de plaidoyer d’IANSA.

Fichier attachéTaille
IANSA Charte des membres43.5 Ko

About us

The International Action Network on Small Arms is the global movement against gun violence, linking civil society organisations working to stop the proliferation and misuse of small arms and light weapons. IANSA supports efforts to make people safer by reducing demand for such weapons, improving firearm regulation and strengthening controls on arms transfers. Through research, advocacy and campaigning, IANSA members are promoting local, national, regional and global measures to strengthen human security.
(IANSA Mission Statement)

IANSA seeks to make people safer from gun violence. It represents the voices of civil society on the international stage, for example in the UN process on small arms, and draws on the practical experience of its members to campaign for policies that will protect human security.

IANSA is composed of a wide range of organisations concerned with small arms, including policy development organisations, national gun control groups, women's groups, research institutes, aid agencies, faith groups, survivors, human rights and community action organisations.

IANSA aims to reduce small arms violence by:

  • raising awareness among policymakers, the public and the media about the global threat to human rights and human security caused by small arms
  • promoting civil society efforts to prevent arms proliferation and armed violence through policy development, public education and research - fostering collaborative advocacy efforts, and providing a forum for NGOs to share experiences and build skills
  • facilitating civil society participation in global and regional processes - promoting the voices of survivors, in solidarity with them and their families

IANSA has four membership categories:

  • Full Members of IANSA are civil society organisations whose work includes action to stop firearm proliferation and misuse. They must sign and adhere to the Members’ Charter (see below), and support the mission statement, values and current policy positions of IANSA and demonstrate that some of their activities further the mission.
  • Supporters are individuals and organisations who are supportive of the work of IANSA and its members. They endorse IANSA’s mission and aims, and may participate in some of its working groups and other operational structures. They are not, however, full members, and are not entitled to vote in IANSA’s membership and representation mechanisms.
  • Information Contacts are other people and organisations whose work benefits from the information provided by IANSA and its working structures. They are recipients of this information, but may participate in IANSA operational structures in only a limited way, and are not entitled to vote in its membership and representation mechanisms.
  • Honorary Members are individuals with no relevant current affiliations, who have significant standing in the world of policy on small arms and light weapons and are willing to offer their voice in support of IANSA’s advocacy work.

 

IANSA Members’ Charter

AttachmentSize
iansa_members_charter_final.pdf163.91 KB