2012 Comité préparatoire du Programme d’Action de l’ONU

Du 27 août au 7 septembre 2012, les Etats membres des Nations Unies se réuniront au siège de l’ONU à New-York à l’occasion de la deuxième Conférence de révision (RevCon) sur le Programme d’Action (PoA) sur les armes légères. Afin de se préparer pour la Conférence de révision du Programme d’Action, les Etats se réuniront pendant une semaine à l’ONU à New-York du 19 au 23 mars lors du Comité préparatoire du Programme d’Action de l’ONU (PoA PrepCom). Il est prévu que l’Ambassadrice du Nigeria, Joy Ogwu, présidera la réunion. Cette décision sera confirmée une fois la Présidence officiellement élue lors du PoA PrepCom.

Le PoA PrepCom a le potentiel de définir le programme du processus de l’ONU sur les armes légères pour ces 5 prochaines années.  Il constitue une réelle opportunité d’accomplir de véritables progrès dans la lutte contre le problème mondial de la prolifération et de l’utilisation abusive des armes légères tout en réaffirmant notre engagement en faveur d’une action efficace et collective en partenariat avec la société civile. IANSA, en tant que coordinateur désigné de la société civile dans le processus de l’ONU sur les armes légères, appelle à un PoA renforcé et amélioré, et à définir une façon de procéder claire et pratique afin de s’assurer que le PoA constitue un outil efficace dans la prévention de la violence armée, tout en gardant à l’esprit que les questions liées à la mise en application de ses résultats doivent être également considérées.

Cliquez ici pour lire les résumés quotidiens sur les progrès réalisés au cours de la semaine, pour consulter les rapports sur les événements parallèles, et pour plus d’informations sur le Comité préparatoire du Programme d’action, notamment sur: